Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs

En France, le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs, ou BAFD, est un brevet d'État de cadre intermédiaire non professionnel, délivré par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports, destiné à permettre de diriger volontairement et de façon occasionnelle des enfants et adolescents le plus souvent en accueil collectif de mineurs (ACM). Le code de l’action sociale et des familles (article R. 227-14) stipule que les fonctions de direction des séjours de vacances et des accueils de loisirs sont exercés notamment par les personnes titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur.

La qualité de titulaire du BAFD est une garantie pour les organisateurs de séjours que son détenteur est apte à affronter toutes les responsabilités incombant à un directeur (organisation - gestion - responsabilité pédagogique...) pour tous les types d’accueils relevant d’une déclaration (accueils de loisirs, séjours de vacances, accueils de scoutisme,…) Le BAFD n’est cependant pas une formation professionnelle. Il s’agit d’un diplôme d’animation volontaire. Ce brevet a pour finalité de développer, dans le cadre d’un engagement social, citoyen une mission éducative et de diriger un accueil collectif de mineurs. Il s’obtient à l’issue d’un cycle de formation (recommandé sur 3 ou 4 ans).

C'est le directeur qui est le premier responsable de l'accueil collectif de mineurs, c'est à lui que revient la tâche de mise en place de fonctionnement, qu'il devra élaborer dans le projet pédagogique Article R-227-25 du code de l'action sociale et des familles. Il est important d’être à l’aise avec l’écrit et l’oral pour entreprendre cette formation, car de nombreux documents et bilans doivent être réalisés pendant cette formation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :