Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour obtenir le BAFD

Il est nécessaire d'avoir 21 ans au premier jour du stage de formation générale, et d'être titulaire du BAFA, pour pouvoir s'inscrire. Cependant, toute personne ayant au moins 25 ans et pouvant justifier de deux expériences en animation (dont au moins une en séjour de vacances ou accueil de loisirs dans les deux ans précédant l'inscription) peut se voir accorder une dispense. Cette formation se déroule en 5 étapes, sur une durée maximale de 4 ans (sauf dérogation en cas de force majeure) :

  • 1e étape : stage de formation générale d'une durée de 9 jours.
  • 2e étape : premier stage pratique d'une durée minimale de 14 jours, en situation de direction ou comme adjoint(e) de direction. Il ne peut avoir lieu plus de 18 mois après le stage de formation générale.
  • 3e étape : stage de perfectionnement d'une durée de 6 jours. Il est destiné à approfondir les notions vues lors du stage de formation générale et à discuter des premières expériences de chacun.
  • 4e étape : second stage pratique d'une durée minimum de 14 jours, obligatoirement en situation de direction.
  • 5e étape : rédaction d'un compte-rendu final sur la globalité de la formation, et présentation devant un jury de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports1.

À l'issue de cette formation, le nouveau titulaire du BAFD se voit attribuer une autorisation d'exercer d'une durée de 5 ans, renouvelable à condition d'avoir d'en faire la demande avant la fin de ce délai et d'avoir dans les 5 années dirigé un ACM pendant au moins 28 jours, ou d'avoir encadré une session de formation BAFA ou BAFD, ou de passer un nouveau stage de perfectionnement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :